Cette année j’accueille 25 élèves : 11 CE2, 6 CM1 et 8 CM2. Les CE2 arrivent pour la 1ère fois dans la classe et ne connaissent pas cet outil que nous utilisons régulièrement : Twitter. Du moins, ils en ont entendu parler par leurs camarades, leurs parents...
Et, tout comme l’année dernière, les élèves m’ont demandé dès la rentrée : «Maîtresse, quand est-ce qu’on tweete ?» (petite pensée pour l’élève dont les paroles prononcées l’année dernière ont fait le gros titre d’un article paru dans Le Monde à la rentrée !), en fait cette année c’était : «Maîtresse, on va tweeter ?»
Alors, quoi de neuf en cette rentrée ?
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Constat au niveau de l’éducation aux médias : Des compétences atteintes pour une majorité des élèves et qui leur permettront d’avoir des outils pour leurs premiers pas sur le web. Cette éducation faite sur le cycle complet semble être efficace.
Pour faire découvrir Twitter aux nouveaux CE2, ce sont les plus grands qui leur ont présenté l’outil : devant le compte de classe projeté sur le TBI, ils ont expliqué comment le site fonctionnait, les 140 caractères, les abonnés, les abonnements, les avatars... Très vite la charte a été mentionnée naturellement par les élèves.
Les grands semblaient forts face à leurs camarades débutants : «Vous ne pourrez tweeter que lorsque vous aurez signé la charte !», «Et il faudra la respecter !»...
Et tel un rite initiatique, ils ont détaillé les points de la charte, les ont expliqués aux plus jeunes, nous l’avons corrigée ensemble, puis chacun est venu la signer solennellement. Les CE2 pouvaient enfin tweeter !
La charte produite cette année est disponible ici : Charte Twitter 2011_2012.pdf
Mais que reste-t-il des compétences développées en éducation aux médias à travers l’usage de Twitter lorsque les élèves quittent l’école primaire ?
La majorité des élèves partis au collège respectent toujours la charte : messages envoyés à leurs anciens camarades avec un niveau de langue adapté, après relecture et corrections évidentes par un adulte... La charte a donc dépassé les murs de la classe et premier degré pour être toujours appliquée, naturellement, dans le second.
Toutefois, et c’est l’exception qui confirme la règle, un élève a joué de son statut de «grand» pour l’enfreindre. Mes élèves ont vite repéré qu’il avait ouvert un nouveau compte sans avatar, sans biographie et sous un nom mystérieux... Seul son prénom apparaissait. Les élèves ont tout de suite fait le lien avec leur ancien camarade, et c’est la seule raison qui les a poussés à accepter ce «nouvel» abonné (un autre internaute avec ce type de profil aurait été bloqué instantanément par eux). Ce collégien leur a envoyé le même jour une série de tweets. Comme je suis de près le compte de la classe via l’application Boxcar sur mon smartphone, j’ai eu la possibilité de prendre connaissance des messages en question avant mes élèves et de lui envoyer un premier message d’alerte.
En effet, son premier tweet a clairement été rédigé avec la bienveillance d’un adulte, respectant ainsi la charte que cet élève s’était engagé à respecter l’année dernière, tant à l’école qu’à la maison sur le compte familial. Le second, posté un peu plus tard, était radicalement différent : des erreurs d’orthographe, un langage familier, et le connaissant, il a signé de son prénom et de son nom de famille ses derniers tweets pour qu’on ne l’oublie pas, je pense... Je m’empresse de lui répondre depuis mon compte afin de lui rappeler que tweeter n’est pas jouer !
De retour en classe, nous ouvrons le compte Twitter, et je prends la main pour faire défiler lentement les mentions à l’attention du groupe unes par unes.
Les élèves sont contents de lire le premier message de leur ancien camarade puis, quand vient le second, tout de suite certains remarquent qu’il a signé avec son nom de famille. Ce premier point les alerte et ils remarquent ensuite le vocabulaire employé, les erreurs d’orthographe... Clairement, ils identifient ce message comme ne respectant pas la charte et décident de le lui dire.
Dès que cet élève a reçu ces messages de la classe, il est revenu immédiatement à un bon usage du compte !
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Et les parents d’élèves ? Besoin d’être informés de mes objectifs pédagogiques pour l’année à venir, à travers l’utilisation de Twitter en classe, et pour les nouveaux venus, d’être formés à cet outil.
J’ai de nouveau fait appel à Bertrand Formet (@TiceChampagnole), animateur Tice de ma circonscription et membre du Clémi de Franche-Comté, pour m’aider à informer les parents sur les usages des réseaux sociaux par les jeunes et les former à l’utilisation de Twitter pour leur permettre de suivre le compte de la classe et d’interagir avec elle.
Ensuite, je leur ai présenté les projets pédagogiques de l’année, liés à l’utilisation de Twitter. Outre les échanges réguliers avec les autres twittclasses et les abonnés, les élèves seront amenés à :
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-développer des compétences en géométrie et écriture à travers la rédaction de programmes de constructions géométriques avec une classe de 6ème,
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-développer des compétences dans les domaines de l’écriture toujours, mais aussi de la culture humaniste (histoire et géographie), l’éducation à la citoyenneté et des TUIC à travers le projet transdisciplinaire #140etplus mené avec une classe québécoise (à lire sur le blog de Nathalie Couzon).
J’aurai évidemment l’occasion de publier très prochainement des billets dédiés à ces deux projets... À suivre donc.
De nombreux parents étaient présents, et les retours sont positifs. Il me semble primordial que les parents d’élèves soient informés sur cet outil utilisé en classe, ainsi que sur les projets menés et les objectifs visés, afin d’y adhérer et de pouvoir participer aux échanges avec les enfants.
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La carte heuristique ci-dessous était notre support pour cette présentation.
Vous pouvez la télécharger en cliquant ici : Reseaux crotenay.pdf ou en lire les grands axes ci-dessous :
Twitter, un outil pédagogique ?
Formation des parents d'élèves de la classe de cycle 3, École de Crotenay, le 26/09/2011
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◦Internet, les réseaux sociaux et leurs usages par les enfants
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■Vidéo d'introduction
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■Usages chez les 8-17 ans
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■«Être un e-parent, pas toujours très LOL», Laurence Bee
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■Connaitre les risques... pour les éviter
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◦Twitter, un outil de micro-blog
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■Qu'est-ce Twitter ?
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■Base : 140 caractères
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■Organiser et gérer son réseau
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■Les usages
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■Les accès : Twitter et applications
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◦Twitter comme outil pédagogique
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■Chronologie
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■Typologie des utilisations en classePrésentation du projet "des tweets aux écrits longs, vers une passerelle transatlantique"
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■Les deux premières années d'utilisation de l'outil Twitter en classe
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■Les étapes du projet
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◦"Twittographie"
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■Tutoriels et conseils
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■Presse
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◦Lire des messages, créer et gérer un compte
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■Le site Twitter
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■Le vocabulaire spécifique
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■Ouvrir un compte
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■Gérer son compte
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■Les applications
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